21 - Slow life : ralentir pour mieux s'épanouir
Elle invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. Elle s'appuie sur les valeurs fondamentales que sont l'authenticité, le respect, l'amour, le partage et la nature.
Petite question. À quand remonte la dernière fois où vous avez fait qu'une chose à la fois ?
Alors cap ou pas cap ? Durant les jours qui viennent, prendre un moment, on commence par une demi-journée, durant laquelle vous n'utilisez pas du tout votre téléphone. Ni pour des photos, ni pour regarder l’heure, ni pour les réseaux sociaux, ni pour les mails, ni pour les jeux ou vidéos.
On quitte le virtuel pour le réel et on mise davantage sur la qualité que sur la quantité.
Et surtout zéro culpabilité !
On devient champion du monde pour multiplier les tâches en simultané. Bien sûr cela a du bon. Cependant, faire une chose à la fois permet d'une part de se préserver, d'être moins en ébullition, mais aussi de porter plus de soin à l'ouvrage. Les événements actuels nous ont obligé à modifier nos vies et d'une certaine manière aussi à la ralentir et à profiter plus de nos proches. On reprend possession de son emploi du temps et de sa vie.
Le slow s'étend à tous les domaines : on parle de slow food, également de slow tourisme, de slow management, de slow cosmétique, de slow fashion, de slow school et également de slow sexe !
La slow life en quelques principes :
Ralentir le rythme, renouer avec la simplicité, prendre du temps pour soi (écouter son corps pour mieux se connaître), donner du temps aux autres, se reconnecter à la nature, éveillé ses sens, développer sa créativité, savourer le présent.
Voici quelques suggestions pour commencer à mettre en pratique :
Au travail :
S’y rendre de façon différentes, varier les itinéraires, opter pour la marche ou le vélo ou peut-être en vous préparant une playlist pour booster votre bonne humeur matinale.
Limiter les mangeurs de temps, que se soit les collègues ou les notifications de messages pour prendre soin de votre concentration.
Une pause bien-être, pour ne pas travailler en continue et vous offrir des pauses très brève de quelques minutes pour laisser-aller vos pensées.
Améliorer votre espace de travail avec des objets qui vous font du bien.
Aller marcher, sentir l'air frais sur le visage permet vraiment de se ressourcer par exemple quelques minutes à la pause déjeuner.
À la maison :
On éteint son ordi les jours de congés, on lâche son téléphone dès que l'on se retrouve le soir en famille (durant les repas le week-end ou au restaurant quand ils pourront rouvrir)
On évite de surcharger ses enfants d'activités extrascolaires, on prend le temps de leur raconter une histoire le soir.
Ralentir ses dépenses inutiles : vêtements, accessoires, bibelots.