Le "maskné"
Le “maskné”
Mais quésako ?
Un terme qui fait parti depuis peu de notre vocabulaire, en parallèle de l’arrivée du masque.
Cette contraction de "mask" et "acné" englobe des perturbations cutanées variées de notre corps, et principalement : l'acné, la dermatite, la sécheresse localisée, l'eczéma, les mycoses, l’accentuation de la mauvaise halène, des coupures au niveau des oreilles...
Le masque :
D’abord jugé inutile, il est devenu obligatoire pour côtoyer d’autres personnes.
Beaucoup d’entre nous notamment dans le contexte du travail, n’ont pas le choix de le porter toute la journée et ont pu constater l’apparition de problèmes cutanées mais également respiratoires, bucco dentaires,...
Pourquoi ?
Le masque joue un véritable rôle occlusif. Durant la journée il frictionne et irrite la peau, renferme les bactéries, la sueur, le sébum et le maquillage. Il garde la chaleur et l’humidité que la peau à le rôle d’évacuer. De plus, le contour de la bouche est une zone particulièrement fragilisée car le masque empêche la vapeur d'eau générée par la respiration de s'échapper.
Résultat, cela risque de boucher les pores et conduire à la formation d’acné rétentionnelle (points noirs ou blancs), ou inflammatoire (papules, pustules,...en gros les boutons).
Le masque peut également conduire à des rougeurs, irritations et démangeaisons, on parle de dermite de contact irritative ou due à une allergie à l’un des composants du masque, c’est une dermatite allergique.
En gros la peau est inflammée, soit elle est toute irritée et réactive ou on se retrouve avec des boutons de énormes !
Alors voici quelques conseils pour limiter les dégâts sur notre peau , à partager sans modérations !
Changer de masques 2 fois par jour.
Bien que moins recommandé, préférez les masques réutilisables en tissu, 100 % coton ou soie qui permettront à votre peau de mieux respirer.
Il est également plus écologique.
Le laver tous les jours avec un détergent doux type savon de Marseille, à la main ou à la machine en limitant les parfums (adoucisseur).
Les masques chirurgicaux sont imprégnés d’un produit bactéricide qui peut irriter les peaux sensibles.
Cela est valable pour les hommes comme pour les femmes. Nettoyer consciencieusement et en douceur le soir votre visage même si vous ne vous maquillez pas.
Ça peut être l’occasion d’expérimenter le double nettoyage du visage. Il améliore l’état d’une peau en crise, sujette par exemple aux imperfections, apaise une peau sensible, apporte un coup de fouet à un teint terne ou encore remédie à la déshydratation…
Première phase, huileuse, avec des produits adaptés en fonction de sa nature de peau et de ce qu’on veut améliorer.
On masse par mouvements circulaires sur peau sèche, puis on vient rincer le tout à l’eau tiède.
La deuxième, aqueuse, vient peaufiner le résultat et parfaire le nettoyage. Sur peau encore humide, on vient nettoyer la peau à l’aide d’un gel, d’un lait ou d’une mousse nettoyante. Et bien rincer !
Vaporiser une eau florale (plus efficace et douce que de la lotion).
Hydrater votre visage, ainsi que le cou et le décolleté.
Éviter l’eau micellaire et les lingettes ultra irritantes et nettoyants pas correctement.
Éviter trop de gommage qui va irriter la peau déjà agressée.
Coté make up, « less is more » on a la main légère que ce soit sur les textures ou la quantité et on privilégie un maquillage non comédogène.
À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyer vos pinceaux de maquillage ? Nettoyer les accessoires pinceaux, éponges, brosses,… 1 fois par semaine au savon ou avec un peu de votre shampoing, puis bien laisser sécher à plat.
Ou on se maquille « aux doigts » propres !
Boire beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation naturelle de la peau et éliminer les toxines.
Attention, une alimentation trop sucrée, ultra transformée ou contenant beaucoup de produits laitiers peut accentuer le coté inflammatoire.
Des ingrédients naturels pour nous accompagner :
L’acide salicylique stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs.
L’huile essentielle de tea tree permet de résorber les boutons, à appliquer localement plusieurs fois dans la journée.
L’aloe vera apaise les peaux irritées et réactive.
N’hésitez pas également à me contacter pour planifier un rendez-vous ensemble. Un bon soin du visage sur mesure ne peut faire que du bien à la peau et au moral.
Clairement, le contexte actuel est lourd et épuisant, bien-sûr tout est relatif mais d’avoir des problèmes cutanés est également pesant.