SOS jambes lourdes
De la fraicheur…
Une rivière ombragée pour ce rafraîchir, c’est le plan idéal que mes jambes réclament en ce moment !
L’été est là, on attend avec impatience les premières chaleurs pour se dévêtir et mettre sa peau à l’air. Cependant pour certaines, car oui, c’est plutôt un souci de femmes (70% souffrent de problèmes circulatoires). Chaleur est synonyme de sensations de jambes lourdes et douloureuses, voire disgracieuses.
On a ce problème si :
on sent nos jambes comprimées et gonflées
on doit faire un effort important pour marcher et/ou soulever nos jambes
des varices, ces petits vaisseaux sanguins qui éclatent et deviennent violets, peuvent aussi y faire leur apparition
les pieds, les chevilles, ou les jambes entières gonflent, picotes ou des crampes se font ressentir
les jambes sont douloureuses
Comment fonctionne le système circulatoire ?
Le sang est le liquide qui circule dans les artères et les veines irriguant ainsi tous les tissus de notre corps. Il apporte aux cellules de l’oxygène et des nutriments, et les débarrasse de leurs déchets.
Le sang pour revenir à notre cœur doit contrer la pesanteur ce qui, de prime abord, semble complexe ! C’est pourquoi une position debout ou assise prolongée, la chaleur, les variations hormonales, le surpoids, la constipation, les voyages en avion accentue la problématique.
Dans le cadre des jambes lourdes, on constate généralement un problème lié à la circulation sanguine et lymphatique puis une faiblesse du réseau circulatoire veineux avec notamment :
- un sang plus épais et visqueux car surchargé en toxines
- un retour du sang compliqué
-une baisse du tonus des parois qui entraînent davantage de dilatation
- la paroi des veinules devient plus perméable ce qui favorise la fuite de liquide dans les tissus voisins ce qui peut causer gonflement et œdèmes
Comment entretenir ses jolies gambettes ?
1. L'hydratation
On ne le dit jamais assez, veillez à boire suffisamment d’eau pour rester hydrater, éviter que votre sang s’épaississe et vous provoque des douleurs. L’idéal est de consommer 1,5L à 2L d’eau par jour.
2. L’hydrothérapie
Une solution qui soulage instantanément c’est l’affusion d’eau froide. À l’aide de votre pommeau de douche, vous commencerez à l’extérieur de votre pied droit, monterez jusqu’à l’aine avant de redescendre le long de l’intérieur de la jambe. Puis, vous enchaînerez avec votre pied et votre jambe gauche. Si vous êtes frileux.se, vous pourrez alterner eau chaude et eau froide, en terminant par l’eau froide.
Petit plus, la douche froide générale peut favoriser une perte calorique.
3. Phytothérapie
À commencer dès le printemps et on prolonge durant l’été sous forme d’ampoules ou de tisanes d’hamamélis, de la vigne rouge, du marron d’indes ou de l’olivier.
4. Automassage
On se prépare un mélange d’huile de calophylle avec des huiles essentielles de cyprès, de menthe poivrée, de lentisque pistachier ou de cèdre de l’Atlas. Ce mélange est à utilisé quotidiennement, en effectuant de long mouvements partant des pieds jusqu’en haut de la jambe.
5. Drainage lymphatique manuel
Le système lymphatique a pour rôle de ramasser et évacuer les déchets, liquides excédentaires et débris cellulaire de votre organisme. Il s’avère que lorsque votre système lymphatique est engorgé il peut entraîner l’apparition de cellulite, varices et une sensation de jambes lourdes puisqu’il est directement connecté au système sanguin.
De fait, le drainage lymphatique manuel qui consiste a stimuler la circulation lymphatique en effectuant de légères pressions sur l’ensemble du corps permet de soulager le syndrome des jambes lourdes.
6. L’exercice physique
Marche, natation, vélo, course à pieds, yoga : un seul mot d’ordre, bougez ! En revanche, le piétinement ne compte pas. Si vous êtes assis toute la journée, accordez vous des pauses pour marcher quelques minutes et/ou mobiliser vos mollets en vous mettant sur les demi-pointes pour relancer votre circulation.
7. Surélever les jambes
Lorsque vous rentrez chez vous ou que vous allez vous coucher, prenez quelques minutes pour surélever vos jambes contre un mur. Pour cela, placez un support sous vos fessiers, installez-vous à environ 30 cm du mur et placez-y vos jambes. Cette inversion permettra au sang de redescendre vers le haut de votre corps.
Vous pouvez également placer sous votre matelas au niveau des pieds des petites cales. Cela va surélever vos jambes la nuit sans gêne ni besoin d’y penser.
8. Le sel
À ajouter plutôt dans une bassine d’eau pour un bain de pieds plutôt que dans votre assiette !
9. Confort
Évitez de porter des talons trop hauts et des chaussures trop plates (semelles de mauvaise qualité) ainsi que des vêtements trop serrés comme les leggings, les collants ou les pantalons serrés.
Et surtout, hop, on décroise les jambes !!!
10. Soin “belles gambettes” Mon atelier zen
Il se déroule en 3 parties :
La première, le modelage, qui réveil le système circulatoire. Le mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui ont la particularité de pénétrer dans le sang va drainer, décongestionner et stimuler la microcirculation.
La seconde, l’enveloppement à la lotion cryogène pour un effet glaçon, recouvre vos jambes de fraîcheur pour soulager instantanément, vasoconstricteur, il renforce les vaisseaux sanguins.
On termine par l’application d’un gel frais pour prolonger la sensation de jambes légères.
Reprenez vos esprits en savourant une tisane en toute tranquillité. Elle permet de se réhydrater, de drainer et d’éliminer les toxines.