KOBI-DO

L’art du rituel : un mode de vie pour les japonais.


À la frontière entre l’art et le sacré, les rituels sont composés d’un ensemble de gestes minutieux reproduits, presque chorégraphiés.

Perfection du geste, rigueur et assiduité sont les clés pour un état de bien-être général.

Les rituels pour entretenir la peau naturellement permettent d’être en accord avec soi même et avec le monde. La peau est entretenue par de multiples intentions. L’art du « saho » qui signifie superposition ou plus connu sous le terme de « layering » ainsi que les outils de beauté tel que le roll on, le ridoki ou le guasha font parti de la routine quotidienne des japonaises.

Elles considèrent que l’efficacité d’un soin cosmétique dépend de la manière dont il est appliqué.

L’auto massage et les principes du Kobi-do sont pratiqués depuis des siècles par les femmes japonaises pour prolonger la jeunesse de leur visage et la beauté de leur peau.


Signification 

KO-BI-DO signifie en japonais « ancienne voie de beauté ».

pexels-photo-8750718 - Copie.jpg

Origine

Son histoire a démarré lorsque deux des meilleurs maîtres de l’Anma (la toute première forme de massage avant le shiatsu) se sont affrontés autour d’une démonstration de « Kyoku-te », un soin du visage réalisé avec une technique de percussion particulière. À la fin de la compétition, aucun vainqueur n’a été désigné. Les deux maîtres qui se respectaient ont préféré unir leurs talents pour fonder une maison de beauté : la Maison Kobido.

Le Kobido devient le privilège des impératrices et des geishas. Aujourd’hui, il fait fureur en occident pour toutes les femmes qui recherchent un rajeunissement sans techniques invasives. Il est considéré comme l’un des massages faciaux les plus sophistiqué au monde.


Principe 

L'art du Kobi-do, qui réconcilie âme, corps et esprit, induit une détente exceptionnelle. C'est un massage liftant, d'une grande rigueur: la gestuelle est très précise, on masse d'abord les tissus superficiels et les tissus profonds, puis les muscles, pour libérer toutes les tensions.

On chauffe bien le muscle pour ensuite le remodeler, le rehausser.

Ce massage se fait crescendo, avec un rythme varié tantôt lent ou bien rapide avec un touché ultra léger ou bien très profond : une chorégraphie des mains très précise.


Comment se déroule le soin ?

1/ Rituel de bienvenue qui va servir de transition vers la détente.

2/ L’art du « saho » ou « layering », un nettoyage de la peau, pour une pureté du teint.

3/ Pendant le massage, des lissages, pétrissages, percussions, vibrations,… s’entremêlent pareil à une danse. Un côté du visage est travaillé, puis l’autre cm2 par cm2. Selon l’intensité et la vitesse à laquelle les gestes sont réalisés, l’action sur les structures du visage est plus ou moins profonde, le but de la séance étant de provoquer un véritable effet « lifting » du visage.

Il se pratique avec plus ou moins d’huile voir quelques gouttes d’eau pour un travail optimal.

Objectif 

Grâce à un ensemble de gestuelles précises et rigoureuses tous les muscles à l'origine de l'affaissement du visage sont travaillés.

C'est une stimulation musculaire très profonde qui redonne tonicité et souplesse aux muscles.

L'épiderme est alors réoxygéné, la production de collagène et d'élastine relancée.

Il stimule aussi la micro-circulation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. D’où cet effet de « visage repulpé » et de teint éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression.

Comme tous les massages asiatiques, le Kobi-do travaille sur l’équilibre du « chi », l’énergie vitale.

Une pratique régulière ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production du collagène, réoxygène l’épiderme, améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque et apporte une profonde relaxation.

Effets 

1 - Copie.jpg
  • Détente musculaire

  • Décrispation des tensions faciales

  • Tonification musculaire

  • Ovale du visage lifté et tonifié

  • Remodelant

  • Peau repulpée

  • Synthèse du collagène et de l’élastine

  • Améliore l’éclat du teint


À qui s’adresse t-il ?

À partir de 30 ans.

Mine froissée, manque de fermeté, envie de s’entretenir, lutter contre les signes du temps...

Avant une soirée, un mariage,…

Pour une nouvelle expérience de massage du visage.

Pour se détendre et prendre soin de soi.

0 limite, c’est quand on veut ou peut.