Les sourcils
LES SOURCILS ...
Ils s’affichent presque comme le nez au milieu de la figure et ont une grande place dans l’harmonie de notre visage.
La partie externe est appelée queue de sourcil et la partie interne tête de sourcil. En général, de la même couleur que nos cheveux, ils protègent nos yeux et jouent un rôle dans nos expressions du visage.
Ils peuvent être épais, fins ou clairsemés, droits, arrondis en accent circonflexe, ascendants, en S, descendants ou former une ligne continue.
Ces filous ne sont jamais symétriques, ont souvent une implantation anarchique avec des épis et quelquefois une petite cicatrice peut s’y trouver.
Les sourcils et la mode
S’il y a bien une zone du visage qui subit les modes c’est bien les sourcils, malheureusement les résultats sont rarement une réussite.
Durant des décennies et même des siècles ils ont été rasés, coupés, épilés puis redessinés au crayon ou avec des morceaux de charbon. Ils ont été retirés à la cire, la pince, au fil en dessous, au dessus, à la tête ou la queue du sourcils. Attention, ils peuvent ne plus repousser !
Ils ont été teints ou décolorés, brossés, fixés au gel, comblés avec du maquillage et également tatoués. Du tatouage marqué, un trait qui change les expressions du visage, avec des couleurs qui virent. En cils à cils qui a également fait des dégâts. Des sourcils qui ne repoussent plus sur cette zone, des doubles lignes de sourcils, on comble, on recouvre, ça épaissit et durcit les traits bref…
Une fois les bêtises commencées, on passe son temps à essayer de récupérer ses sourcils comme on peut.
Les sourcils en fonction de la forme du visage
Objectivement, c’est de la théorie car on ne peut pas faire autrement que se baser sur l’implantation de nos sourcils.
visage carré = sourcils arrondis ou arqués
visage rond = sourcils arqués ou ascendants ou droits
visage long = sourcils droits ou épais
visage ovale = sourcils fins ou naturels
visage triangulaire = sourcils arrondis ou épais
Des sourcils dans les règles de l’art
Commencer par brosser les sourcils vers le haut.
Il y a des lignes à respecter. Pour cela on prend un crayon, un bâtonnet, quelque chose en tout cas de droit pour suivre la ligne.
Pour définir la tête du sourcil on place ce bâtonnet au niveau de l'aile du nez et du coin interne de l'œil. Idem au niveau de la queue du sourcil on part toujours de l'aile du nez jusqu'au coin externe de l'œil.
Voilà en gros on évite d'épiler à l'intérieur de ces deux lignes.
En dessous, enlever les poils en trop pour nettoyer sans vous approchez trop de la ligne du sourcil.
On maintient bien la peau entre deux doigts et on retire les poils dans le sens de pousse. Pour les personnes qui ont tendance à faire des petits boutons, on désinfecte bien avant et après.
L'important surtout est de respecter sa morphologie et que cela soit joli de manière naturelle.
On peut combler les trous avec un crayon à sourcils. Pour un effet naturel, on choisit d’ombrer le sourcil. On trace de petits traits dans les zones vides puis on brosse pour estomper.
On peut les fixer avec un peu de laque ou du gel coiffant.
De beaux sourcils se sont les nôtres, naturels, imparfaits en nettoyant les poils qui dépassent des lignes de structure.
Soyons raisonnables car beaucoup de gestes peuvent être irréversibles !
Et surtout n’hésitez pas de temps en temps à les faire faire par une professionnelle pour créer ou entretenir votre ligne