Nettoyer son visage

S’il n’y a bien qu’un seul geste à absolument intégrer dans sa routine beauté pour une peau belle et saine, c’est le démaquillage ou en tout cas le nettoyage du visage.

 
 

Cette habitude concerne tout le monde. Homme comme femme, jeune ou moins jeune, vivant à la ville ou à la campagne, maquillé ou pas, été comme hiver. Bref c’est tous les soirs !

Mais comment vraiment bien se nettoyer le visage et surtout, quel nettoyant opter ?

Je vous explique pourquoi cette étape qui constitue la base d’une belle peau est si importante, les bonnes et les mauvaises habitudes de nettoyage et vous aide à trouver LE démaquillant vraiment fait pour vous.

Qu’est ce qu’un produit démaquillant/nettoyant ?

Les produits nettoyants et démaquillants sont des produits cosmétiques destinés à éliminer les impuretés, les cellules mortes, la sueur, le sébum et éventuellement le maquillage. Ils n'ont pas de pouvoir de pénétration, ils ne doivent pas être trop détergents et doivent respecter le pH cutané. Idéalement, le démaquillant doit contenir des lipides afin d'éliminer plus efficacement les traces de maquillage.

Ce geste d’hygiène de base doit être quotidien pour entretenir une peau saine et belle.

Les salissures (pollution, tabac, sueur, cosmétiques « sales », poussières) sensibilisent et ternissent le teint jour après jour. Voire pire : ce sont aussi les grands coupables du vieillissement cutané prématuré et ils peuvent également être responsables d’imperfections ou encore de taches pigmentaires (ces dernières étant de plus en plus induites par la pollution).

Les produits que l’on trouve actuellement :

Huile démaquillante

L’HUILE DÉMAQUILLANTE ou baume

Mélanges d'huiles végétales, minérales ou synthétiques et de tensioactifs (qui donne un pouvoir nettoyant ou émulsifiant). Ils permettent un bon démaquillage du visage et viennent à bout des produits make-up plus tenaces, des impuretés et des corps étrangers comme les particules de pollution. Oui, tout ça ! Et vraiment « à bout » car ces derniers se dissolvent généralement dans un corps gras.

Ils conviennent à tous les types de peau : une peau sensible y trouvera la douceur dont elle a besoin. Pour une peau grasse cela peut sembler totalement contre-intuitif et pourtant ça l’aidera à s’équilibrer étant donné que l’huile sera rincée. Elle donne une sensation cocooning l’hiver. Les yeux peuvent se démaquiller avec ce type de produit.

Quelques gouttes dans les mains puis on masse délicatement l’huile sur une peau sèche pour décoller les saletés puis on émulsionne à l’eau. L’huile se transforme alors en une mousse ou un lait que l’on peut rincer à grande eau tiède.

On sèche et on finalise avec une eau florale ou thermale. Appliquer en brumisation ou en tapotant avec les doigts.

 
Lait démaquillant

LE LAIT DÉMAQUILLANT ou crème

Les laits ou crèmes contiennent une phase huileuse et une phase aqueuse. Ils apportent une sensation plus légère grâce à l’eau qu’ils contiennent et sont totalement efficaces pour nettoyer le visage. Un basic qui permet d’assouplir et de décoller les salissures : sébum, transpiration, tabac, pollution, poussière, maquillage.

Ils sont adaptés à tous les types de peau. Pour les personnes qui aiment les produits traditionnels, les valeurs sûres et un certain équilibre (pas trop gras, pas trop desséchant). On peut également démaquiller les yeux avec.

On prélève l’équivalent d’une noisette dans la main, on applique le produit sur le visage et on fait des petits cercles partout pour enlever les impuretés puis on rince. L’idéal pour moi à l’eau tiède. Avec ou sans accessoires : gant, éponge végétale ou konjac, coton lavable mais on les change tous les jours. En ce qui concerne les cotons classiques, je ne suis vraiment pas favorable à son utilisation. Trop polluant et irritant pour le visage.

On sèche et on finalise avec une eau florale ou thermale. Appliquer en brumisation ou en tapotant avec les doigts.

 
Mousse démaquillante

GEL NETTOYANT ou mousse ou savon ou pain dermatologique

Il a une texture de base qui donne la consistance au produit : en gel, en mousse ou en pain plus des tensioactifs ou savon qui donnent le pouvoir nettoyant afin de débarrasser la peau de toutes ses impuretés.

Ils peuvent jouer le rôle de démaquillant et de nettoyant à la fois. Souvent plus appréciés par les hommes. Sensation de teint frais en sup !

Leur moins, ils ne peuvent pas démaquiller les yeux.

On applique le produit sur peau mouillée, on fait mousser avant de rincer à l’eau tiède.

On sèche et on finalise avec une eau florale ou thermale. Appliquer en brumisation ou en tapotant avec les doigts.

 

EN MODE MINIMALISTE petit prix et produits sains

Quelques gouttes d’huile de jojoba, la plus proche en composition de notre sébum et donc qui a une super affinité avec la peau.

Elle est douce avec les peaux sensibles et équilibre autant les peaux grasses que sèches.

Elle peut être utilisé autant pour démaquiller les yeux que le visage. Elle décolle les impuretés.

Une fois le visage bien barbouillé on prend dans sa main l’équivalent d’une petite cuillère d’argile en poudre avec une goutte d’eau. En passant cette pâte sur le visage, l’agile va absorber l’huile, l’excès de sébum et les salissures.

On rince à l’eau tiède.

On sèche et on finalise avec une eau florale ou thermale. Appliquer en brumisation ou en tapotant avec les doigts.


Privilégiez les eaux florales et eaux thermales qui contiennent des minéraux et autres nombreuses propriétés plutôt que des lotions ou toniques qui contiennent de l’alcool et déséquilibre la peau.

 

On bannit :


On vous martèle qu’elles ont tout bon : faciles et rapides à utiliser, douces et efficaces… les eaux micellaires trônent sur toutes les étagères des parapharmacies et grandes surfaces. Le hic, c’est que la très grande majorité des eaux micellaires sont riches en détergents et tensioactifs synthétiques qui dénaturent le film hydrolipidique. À la clé, déshydratation et sensibilités risquent d’arriver. Cerise sur le gâteau : elle n’est la plupart du temps pas rincée puisqu’on ne vous l’indique pas, pourtant lorsque vous vous savonnez les mains vous les rincez ! Les détergents et impuretés ne se trouvent pas uniquement sur votre coton, vous risquez à terme de constater points noirs ou irritations.

Les lingettes démaquillantes sont finalement assez proches de l’eau micellaire niveau désagréments. Bannissez-les également, elles sont en plus extrêmement polluantes. Celles-ci ne devraient constituer qu’une solution d’appoint exceptionnelle, du dépannage…

Évitez également les gels douches : pensés pour le corps, ces produits sont souvent remplis d’agents moussants et détergents, voire de colorants synthétiques. Ultra-agressifs donc, au même titre que l’eau micellaire ou encore les lingettes.

Et l’eau seule dans tout ça ? Hé bien, feriez-vous votre vaisselle sans produit ? L’eau n’est malheureusement pas suffisante parce que la peau a besoin d’un nettoyant qui puisse justement encapsuler les corps gras et les impuretés afin de les éliminer.


Quel produit choisir ?

Un produit qui nous fait plaisir et donc nous permet d’être régulier.

Longtemps on conseillait un lait démaquillant pour une peau sèche et un gel nettoyant pour une peau grasse. Ce n’est pas une obligation, le marché propose à présent des textures qui s’adresses à toutes les peaux.

MON CONSEIL : choisissez des produits simples, sains et qui vous font plaisir !

Je trouve inadmissible que l’on trouve encore sur le marché, dans tous les secteurs de distributions, que ce soit en parfumerie, parapharmacie, grandes surfaces,…à tous les prix des cosmétiques avec des ingrédients controversés encore autorisés.

Comment s’y retrouver ? Chercher, scanner sur INCI beauty, utiliser des produits référencés « slow cosmétique » qui labellise uniquement des marques engagées pour une beauté écologique, saine, intelligente et raisonnable.  Ce diriger vers des produits basique, brut et simple.


Petite réflexion : les filtres des téléphones c’est bien mais prendre soin de sa peau c’est mieux !