Une future maman en beauté

En attendant bébé…

Bien sûr, il y a tant à dire sur ce sujet : ce que l’on ressent, que l’on vit et dont on n’ose pas toujours aborder ou nos interrogations : sur le plan physique, émotionnel ou tout simplement sur des aspects pratiques ou de changements d’habitudes.

Il y a autant de récits que de femmes, que de grossesses, que d’accouchements,… Chacune a sa propre histoire, dans cette période de la vie d’une femme qui apporte tellement de bouleversements.

Des changements physiologiques et psychologiques, nos priorités, notre corps, notre façon d’appréhender les choses, notre environnement, notre rythme, nos relations avec les autres,…

Ce qui suit n’est qu’une humble contribution pour celles qui en on besoin d’être guider durant leur grossesse au niveau soins, beauté, cosmétiques,…car oui il y a aussi beaucoup à dire sur ces aspects, des choses à faire ou à ne plus faire !

Voici quelques modestes conseils d’une future maman esthéticienne.

À travers mes connaissances et expériences, celles de clientes ou d’amies, je vous partagerai des conseils pour vous accompagner en beauté et détendu durant cette phase.

 
Femme enceinte
 

Alors parlons produits de beauté et cosmétiques :

Huiles essentielles à bannir durant la grossesse

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses, elles sont puissantes, ce qui n'a rien à voir. Comme elles sont puissantes, elles peuvent effectivement devenir néfastes si elles sont mal utilisées. Exactement comme le Doliprane, une voiture, le soleil, l'électricité ou certains aliments. Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses en soi.

Il n'est pourtant pas rare de voir des conseils pour utilisation d'huiles l’essentielles. Pour l'accompagnement en cas de problèmes de nausées, de jambes lourdes, de boutons ou pour se détendre.

À moins d'être une connaisseuse aguerri sur le sujet attention, ce sont pas juste des odeurs, il faut être vigilant, il ne faut pas les prendre à la légère notamment par rapport au dosage et à la manière dont elles sont utilisées que ce soit par voie orale, cutané ou en inhalation.
Les huiles essentielles ont le pouvoir de pénétrer dans le sang alors potentiellement d'avoir des effets sur le fœtus.
Donc à bannir durant toute la grossesse et s’il y a allaitement du bébé.
En revanche vous pouvez utiliser des hydrolats ou des eaux florales et des huiles végétales !

Techniques et appareils SPA, thalasso, sports et esthétique :

Chaud : On évite des températures trop chaudes car la dilatation vasculaire liée à la chaleur peut entraîner un accouchement prématuré. La chaleur risque également de fortement fragiliser les vaisseaux sanguins et provoquer des varicosités.

À l’inverse si comme moi vous vous baignez l’hiver, on arrête car le choc thermique est pas très apprécié par bébé, il a besoin d’une température corporelle stable. Par contre un jet d’eau fraîche sur les jambes l’été est on ne peu plus recommandé pour soulager les jambes lourdes et diminuer la rétention d’eau. Donc pas de jacuzzi, de sauna, de hammam, d’enveloppement en couverture chauffante.

Les soins ou activités qui “remuent” : surtout les 3 premiers mois car le fœtus n’est pas encore toujours bien accroché. Pas de douche à jet, d’hydrojet, de jacuzzi de jogging ou de plateforme Power Plate.

Les différents courants qui sont utilisés en esthétique comme la haute fréquence, la lumière pulsée, les ultra sons, la radio fréquence ou le laser chez les dermatos pour l’épilation définitive ainsi que les appareils à stimulation musculaire. On ne fait rien passer dans le corps.

Les cabines à UV par leur chaleur vont fragiliser les vaisseaux sanguins et risques de provoquer des varicosités. Si même le pâle soleil d'hiver représente un risque d'hyperpigmentation pour les futures mamans - et pour toutes les peaux qui ne veulent pas vieillir prématurément -, hors de question de s'exposer à un rayonnement maximal ! Tâches garanties !

Massage de corps grossesse

Ligne brune sur le ventre et/ou hypercoloration de l'aréole des seins : en attendant bébé, les cellules pigmentaires sont capables de se déchaîner... et le cocktail hormones-UV est quasi explosif. Pour lutter contre les vilaines taches et le masque de grossesse, exposez-vous le moins possible, seulement aux heures très douces et protégée d'un SPF 50 +, et ne sortez jamais, hiver comme été, sans une sérieuse protection contre le rayonnement solaire.

Massage du corps à éviter les 3 premiers mois, ensuite, sans problème, il est possible de se faire masser. Il est même conseillé de le faire !
Tout le corps peut gonfler, les pieds, les jambes, les mains et peuvent donc être masser pour activer la circulation sanguine et lymphatique afin de limiter l’installation de la cellulite, de décongestionner et soulager les membres.
Le dos est mis à rude épreuve, donc on peut également soulager le bas du dos, les épaules,...ou tout simplement se faire du bien.
Un massage du visage et du crâne allège la tête et l'esprit. Être sereine est tellement important et bénéfique autant pour la future maman que pour le bébé.

Aucuns problèmes pour les épilations, cependant une petite ligne de poils peut apparaître sur le ventre. S’il vous plait n’y touchez pas. Elle disparaitra par elle même aprèsl’accouchement.

Soins du visage ou manucure et pédicure à faire sans modérations !

De bons professionnels vous guideront toujours bien alors n’hésitez pas à les avertir !

Les produits cosmétiques :

Cela fait déjà plusieurs années que certains ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques sont révélés comme néfaste pour la santé. Si vous n’êtes pas informé ou sensibilisé à ces avertissements, c’est le moment idéal pour changer certaines habitudes de consommations.

- Les sels d’aluminium souvent présent dans les déodorants peuvent augmenter les risques de cancer du sein, d’autant plus chez les personnes qui se rasent car la peau est plus irrité.

- Les parabens et le phénoxyéthanol présents dans de nombreux produits de beauté en tant que conservateurs classé en tant que perturbateur endocrinien sont à l'éviter dans votre crème durant la grossesse ainsi que dans les produits pour bébé.
- Le triclosan que l’on trouve dans de nombreux dentifrices et lingettes pour bébé (oui c’est inadmissible). Une étude révèle que des agents antibactériens traversent le placenta et menacent directement le fœtus.
- Le formaldéhyde et l’ammoniaque que l’on retrouve surtout dans les colorations capillaires et vernis. Les émanations de certaines colorations et le risque d’exposer sa peau et son cuir chevelu à des substances nocives potentiellement toxiques peuvent provoquer des malformations, des retards de croissance ou des troubles hormonaux.
- Les phtalates présents notamment dans les parfums et vernis pendant la grossesse affecterait le bon développement des bébés. 
- Les benzophénones qui jouent le rôle de filtres UV dans les crèmes solaires conventionnelles. Vous devrez être attentifs aux étiquettes des crèmes solaires : si elles indiquent la présence de « benzophénone », « homosalate », « 4MBC », « octylméthoxycinnamate » ou « octyldymethylPABA », ces perturbateurs endocriniens sont à fuir surtout lors d’une grossesse.
- Les huiles minérales, issues de la pétrochimie, les plus connues sont la vaseline et la paraffine, n’ont aucun intérêt nutritif et limitent même l’oxygénation de la peau. À ne pas confondre avec les huile végétales.

 


Bref c'est le moment de faire un tour dans sa salle de bain et de passer ses produits au scan sur des applications type INCI beauty !

Produits de beauté naturels aroma-zone

Je trouve que c’est une période où l’on doit apprendre à lâcher prise car on ne maitrise rien. Il y a la réplique d’un film qui me revient souvent c’est : ” On se calme et on s’adapte”. Alors oui clairement on ne peut pas vivre dans une bulle où tout est parfait. Notre environnement de manière général n’est pas parfait.

Pas de pression.

Ces conseils viennent de mon expérience personnelle ainsi que d'amies proches. Ils ne remplacent en aucuns cas les conseils de votre médecin et bien-sûr chaque personne est libre d'agir comme elle le ressent.