Grossesse et changements de peau !
On peut commencer par distinguer types de peau et états de peau !
La peau normale, mixte, sèche et grasse sont des types de peau. Parallèlement, il existe 4 états de peau courants : la peau déshydratée, la peau sensible, la peau fatiguée & stressée et la peau accueillant ses 1ères rides ou la peau mature.
Tout l’organisme des femmes comme des hommes est activé et rythmé en fonction de nos hormones. Le fonctionnement de nos organes, systèmes, nos humeurs, notre énergie,... tout est orchestré par celles-ci.
La grossesse est une des périodes chez une femme où il y a un des plus gros changements hormonaux.
Niveau esthétique, les cheveux, les ongles, la pilosité et la peau seront concernés.
Chaque femme est unique, chaque grossesse est unique et donc on peut subir plus ou moins ces changements.
La peau peut-être plus sèche, plus déshydraté, plus grasse. On peut y voir apparaitre des kystes, des boutons, des tâches ou des petits vaisseaux sanguins ou bien même, super nouvelle qu’elle soit plus belle que jamais.
Voir passer par tous ces états !
C'est un temps où il est bon de faire le point sur sa peau du visage et du corps et peut-être ajuster sa routine beauté.
En adaptant ses produits nettoyants, crème de jour ou masque ainsi qu’inclure ou retirer certaines habitudes au fur et à mesure.
1 - L’hydratation :
Boire plus que jamais eau et tisane pour maintenir une bonne hydratation de la peau du visage et du corps. Ça permet de garder une bonne souplesse de la peau et des vaisseaux sanguins. Ainsi que pour soutenir les reins, pour les intestins, ou lutter contre la rétention d'eau.
2 - Plus grasse :
Toujours bien nettoyer sa peau du corps (quitte à demander au chéri de nous frotter un peu le dos moins accessible) et du visage sans la décaper, le plus difficile est de trouver un équilibre pour la purifier et ralentir la production de sébum sans l’assécher.
On continue d’hydrater sa peau pour qu’elle reste équilibré avec une crème à la texture légère et en buvant beaucoup d’eau.
Pour la problématique boutons : en temps normal je suis une adapte de l'huile essentielle de tea tree mais totalement interdite durant la grossesse et s'il y a allaitement.
Mon deuxième petit "truc" naturel pour l'acné qui s'est installé c'est l'argile verte.
On peut l'appliquer sur le dos, les épaules, le décolleté, le visage ou localement sur un bouton. On laisse poser plusieurs minutes mais toujours en gardant l'argile humide par exemple avec de l'hydrolat de lavande ou de l'hydrolat de tea tree qui vont purifier en douceur.
L'argile absorbe les impuretés, les toxines, réduit l’inflammation et nettoie la peau.
On peut également prévoir un soin du dos en institut qui va permettre de retirer les points noirs et purifier la peau.
Il faut prendre conscience que le corps est une excellente machine. Que les boutons sont souvent des toxines rejetées par le corps et qu'il est préférables d'accepter qu'elles soit évacuées plutôt que de rester à l'intérieur du corps.
Cependant on peut prendre son mal en patience et agir !
3 - Plus sèche :
Sur le corps, de l’huile de coco sans modération ! On peut l’appliquer sur les jambes, les bras, le ventre et la poitrine. On en profite pour se masser le ventre tranquillement pour bien nourrir la peau, soulager les démangeaisons du au travail de la peau, éviter les vergetures et le relâchement de la peau, stimuler son système digestif et créer un lien avec bébé. On masse également la poitrine en remontant surtout si elle gonfle ou que vous souhaitez allaiter .
Pour le visage changer de crème ou la renforcer avec un sérum. C’est l’occasion également de faire un masque en cure 1 à 2 fois par semaine pour bien nourrir sa peau.
De prendre le temps de se masser le visage. Soit par instinct ou en suivant des tutos, on fait pénétrer une bonne huile végétale qui va détendre les traits activer la circulation, assouplir et donner du confort à la peau.
Massage du visage
Massage visage 2
4 - Tâches brunes :
La solution, mieux vaut prévenir que guérir. Hormones plus soleil font un cocktail explosif. Tâches pigmentaires, voir masque de grossesse sur le visage, ligne de vie sur le ventre, seins et organes génitaux plus foncés ou cicatrices d’acnés qui ce marquent sur le visage ou sur le corps.
Le bon sens est simplement de se protéger du soleil. Chapeau, crème solaire et pas d’exposition direct sont indispensable. Il est possible de diminuer ses tâches mais pas ce n’est pas toujours selon le type de peau très facile !
5 - Vaisseaux sanguins et lymphatiques :
Ils deviennent plus vulnérables autant sur le corps (jambes, taille, poitrine) que sur le visage.
De la douceur pour ne pas les fragiliser. Pas de frottements, de vêtements trop serrés, de produits abrasifs, on surélève le plus souvent possible ses jambes en mettant par exemple des cales aux pieds du matelas. On on profite pour se masser ou se faire masser plus particulièrement les jambes pour décongestionner et soulager les jambes.
On passe ses jambes à l’eau fraiche à la fin de la douche. Si l’environnement le permet, on se fait des petites balades les pieds dans l’eau à la mer ou en rivière.
Et on boit beaucoup d’eau…