Les facteurs de vieillissements de la peau
Les facteurs de vieillissement de la peau
Ça fait partie de la vie, on vieillit.
Toutes nos cellules, visibles ou pas, nos organes dont notre peau subissent ce processus.
Lorsque que l’on parle d’une peau vieillissante, on y verra des taches, des rides et des ridules, une peau plus fine, plus sèche, plus terne, plus relâché, des zones creusées, des lèvres plus fines,…
Concernant la peau il y a des éléments sur lesquels on a la main et d’autres non, voici quelques facteurs qui vont influencer le vieillissement prématuré de celle ci et comment l’entretenir, agir pour ralentir l’apparition de ces marques.
Les cause externes :
- maladies, pathologies lourdes, médicaments, traitements qui dérèglent le métabolisme cutané.
- environnementales, les radicaux libres présent dans l'air altère la peau, les pollutions de l'air, l'apesanteur.
- le mode de vie, le rythme du sommeil, l'alimentation, le tabac, l'alcool, l'exposition au soleil, le sucre, les cosmétiques agressifs et “sales”, la sédentarité.
- les actes de médecine esthétique qui endorment et empêche la peau de fonctionner comme elle devrait.
- la vie, le stress, les malheurs qui nous arrivent et nous marquent.
Les causes internes :
- nos expressions du visage
- génétiques : le vieillissement cellulaire naturel, génétiquement déterminé. La manière dont nos parents vieillissent nous donne des indications !
- hormonales : les changements du taux d'hormones au cours de la vie des hommes et des femmes a une influence sur notre peau.
- chimique : la fabrication du collagène, de l'élastine, globalement des cellules de la peau ralenti avec le temps, ce qui entraine l'apparition de rides, l'affaissement et l'affinement de la peau.
- biologique : le ralentissement de la circulation sanguine provoque une moins bonne nutrition, oxygénation et donc renouvellement des cellules de le peau.
On peut être proactif sur :
- l’entretient au quotidien de sa peau : la nettoyer avec des produits sains et adaptés à son type de peau tous les soirs. Pour la débarrasser des pollutions accumulés durant la journée. Suivez le guide !
- se masser le visage pour décrisper les tensions accumulées durant la journée et freiner l’apparition des rides d’expressions. Tonifier les muscles pour diminuer le relâchement de la peau. Activer la circulation sanguine pour un meilleur renouvellement de la peau et lymphatique pour évacuer les toxines. Bref avoir une jolie peau !
- essayer si cela est possible les médecines douces : des traitements d’ostéopathie, de naturopathie, d’acuponcture,… pour vous accompagner dans vos soins et limiter la prise de médicaments chimiques.
- bouger, entretient le corps et la tête.
- prendre soin de son allure : coiffure, vêtements qui nous mettent en valeurs, posture. Etre soigné !
- une bonne alimentation équilibré, une alimentation qui nourri et non pas qui rempli ! Notre corps et donc notre peau à besoin d’eau, de vitamines, d’oligo éléments, de protéines et de bon gras, c’est tout !
- avec modération le soleil, l’alcool, le tabac, la male bouffe, la sédentarité ou les mauvais cosmétiques.