Masque de grossesse

Qu’est ce que c’est ?

Le masque de grossesse ou chloasma est une hyperpigmentation de la peau qui se traduit par des taches voir des plaques plus ou moins grandes de couleur foncée. Ces plaques apparaissent sur le front, le nez, les pommettes, le menton et autour de la lèvre supérieure des femmes enceintes, en général à partir du 2e trimestre de grossesse.

Toujours à cause de nos inévitables hormones.

Pourquoi ?

Enceinte, vous produisez beaucoup plus d’hormones féminines. Elles stimulent entre autre la création de mélanine : le pigment responsable du bronzage.

Si vous vous exposez directement au soleil, elle monte alors dans le plus grand désordre depuis les couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme. Des petites taches brunes disgracieuses peuvent alors apparaître sur la peau du visage.

Mais pas que, la combinaison contraception hormonale (notamment à base d’œstrogène) plus rayons UV peut également faire apparaitre des taches pigmentaires, c’est une réaction de la peau qui peut toucher toutes les femmes.

Le soleil a du bon mais de manière générale il faut s’en protéger !

Bien que toutes les carnations peuvent être touchées, cet réaction touche particulièrement les femmes brunes à la peau mate, noire ou métisse. Donc oui oui, on fait pas la maline sous prétexte que l’on a une peau mate, on se protège !

Ce n’est pas qu’une question d'âge, de carnation, de grossesse, de saison, de zone géographique et n’oublions pas ces messieurs qui eux aussi peuvent être touché !

Comment agir ?

Obligatoire : appliquer une protection solaire quelque soit la région où l’on vit quotidiennement de minimum SPF 50+, été comme hiver même si on ne s’expose pas spécialement. On peut également utiliser une BB crème au quotidien. Elles ont l’avantage de protéger la peau ainsi que de l’unifier avec un rendu naturel.

C'est le moment de peaufiner son style avec un chapeau, un bob ou une casquette !

Attention aux expositions au soleil après une épilation à la cire des sourcils, de la lèvre supérieur ou du menton.

Des tâches peuvent également apparaitre suite à des cicatrices d’acnés.

Se protéger du soleil permettra également d’éviter un vieillissement prématuré de la peau.

protection soleil

Les solutions ?

Il y a beaucoup de crèmes unifiantes, qui éclaircissent le teint ou qui dépigmentent sur le marché.

C’est très commerciale !

Le passage chez le dermatologue est souvent la solution. Techniques au laser, peeling ou préparation pharmaceutique seront nécessaire.

Des traitements plus ou moins onéreux ou agréables alors autant les éviter.