19 - Détox de fêtes

La petite cure détox qui fait du bien à notre ventre et ravive le teints n'est plus réservé au lendemain de fête. Mieux vaut prévenir que guérir !

Intox, la détox ?
Par effet de mode, le concept de détox est particulièrement employé sans grand discernement. En réalité, il recouvre une idée très simple : stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme lorsque celui-ci est un peu encombré. Ce qui provoque des lourdeurs, des difficultés à digérer, des boutons, de la rétention d'eau,...

À quelques jours de Noël il est vraiment important de se préoccuper de son système digestif pour passer les fêtes sans encombre. En plus soyons sincère on a déjà commencé entre les monts d'Or, les raclettes, les chocolats chauds, les petits biscuits, le chocolat,… on arrive déjà pas l'estomac très léger.

Voici quelques trucs pour vous aider à passer cette période en légèreté.


La première chose à faire est bien entendu à privilégier une alimentation légère pendant quelques jours. Constitué de légumes (sous toutes ses formes cuits, crus, en soupe) et de fruits de saison à tous les repas et d'éviter les aliments très riches (viande, l'étage, pâtisserie, alcool).

Ça peut être l'occasion de tester la monodiète pendant une journée, manger qu'un aliment, la pomme en ce moment est plutôt adapté.

On hydrate de l'intérieur :
C'est la base. pas de bonne cure détox sans bonne hydratation pour éliminer les toxines qui fatiguent l'organisme et brouille le temps. Bon je le précise quand même mais on boit de l'eau ! 1,5 l dans la journée soit 8 grands verres d'eau à répartir du réveil au coucher. Le thé vert et également bénéfique.

Le bicarbonate de soude :
Parfait pour neutraliser les aigreurs d'estomac et les nausées. Pour l'utiliser, mélanger environ une cuillère à café de poudre de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau, et buvait d'un seule traite (le goût est franchement désagréable mais je vous promets que ça en vaut la peine !)

L'eau citronnée et l'eau vinaigrée :
Ces cocktails vitaminés équilibre l'organisme et stimulent le foie. Mettre une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre dans un verre d'eau à température ambiante et le boire le matin à jeun.
Vous pouvez également couper en deux un citron bio et le mettre dans une grande casserole d'eau. Faire chauffer à couvert jusqu'à ce que ça commence à bouillir et laisser infuser. On peut y ajouter également du gingembre ou des feuilles de menthe. Boire cette infusion tout le long de la journée de chaud à froid.

Des plantes digestives et drainantes :
Les plantes sont de précieuses alliées pour stimuler en douceur le foie, apaiser les problèmes digestifs et limiter la rétention d'eau.
Pissenlit, artichaut, radis noir et chardon marie, on les trouve facilement en magasin bio ou pharmacie. Apprendre en cure dès maintenant pendant 1 mois.

Des huiles essentielles :
Parce qu'elles stimulent le système digestif et le foie, détendent les muscles abdominaux ou combattent les nausées.
Les huiles de citron, de pamplemousse et de menthe poivrée peuvent être ingérer en raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou utiliser pour se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec un petit peu d'huile végétale.

Bouger, transpirer, respirer :
La transpiration permet également d'expulser naturellement les excès des différentes toxines.
Faites de l'exercice comme vous pouvez, marchez et respirez au grand air pour vous oxygéner en profondeur.

Gommage du corps :
La peau également est un organe qui permet de nettoyer l'organisme. Une à deux fois par semaine, on fait un bon gommage au sel pour activer la microcirculation et nettoyer la peau.

Avec tout ça, profitez bien de vos repas et surtout de votre entourage !!!!

DetoxCécile Gautier