7 - Boules de graisse pour les oiseaux
Aujourd’hui c’est atelier de fabrication de boules de graisse pour les oiseaux !
Ça y est, le froid est bien installé chez nous, ce qui veut dire que nous entrons dans la période compliquée pour les oiseaux.
Si tout comme moi, vous aimez les entendre chanter et les voir voltiger dans votre jardin, une chouette idée est de leur préparer des boules de graisses avec un mélange de graines dont ils raffolent.
Solidement attachées en hauteur, elles feront le bonheur des moineaux et autres mésanges. Ces espèces des viles ou des campagnes viendront se régaler dans votre mangeoire !
L’activité est super simple et également adaptée pour les enfants. Une bonne initiative pour aider ces petits animaux et un vrai plaisir de les observer par la fenêtre.
Les ingrédients :
- Graisse végétale (surtout pas animale) type végétaline ou margarine
- Des graines : tournesol (ils adorent et c’est bon marché), maïs, orge, avoine, millet, colza, blé, lin…
- Des oléagineux non salés et grossièrement broyés : noix, noisettes, amandes,…
- Un contenant type tasse + branche ou de la ficelle ou un pot de yaourt ou une pomme de pin… selon la présentation que vous voulez lui donner
La préparation :
Une fois la graisse bien ramollie, ajouter les graines de votre choix et mélanger.
Selon le contenant ou la présentation choisi, remplir le récipient ou mettre un bout de ficelle au cœur, malaxer pour bien encercler la ficelle et faire une belle boule puis laisser durcir au frigo ou dehors directement s'il fait très froid.
Puis il vous suffit d'accrocher ces boules de graisses maison dans les arbres, sur votre balcon ou à votre mangeoire, avec de l'eau.
Il y a plus qu’à admirer le spectacle !!!
Attention : les erreurs à éviter !
Privilégiez une graisse végétale et surtout pas de graisse animale.
Ne mettez pas une trop grosse quantité de graines car elles vont ramollir avec l'humidité
Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver lorsque leur survie est menacée à cause des conditions climatiques (de mi-novembre jusqu’à fin mars). Les autres saisons, il est inutile de continuer à les nourrir car cela nuirait à leur instinct sauvage. De plus, ils changent en général de régime alimentaire et se nourrissent aussi de fruits et d’insectes.
N’ajoutez jamais de graines salées à votre mélange et évitez aussi d’ajouter des miettes de pain. les oiseaux n’ont pas l’habitude de manger salé et pourraient se détourner de vos boules de graisse pour oiseaux si celles-ci sont trop salées.
N’entourez pas vos boules de graisse d’un filet – comme on le voit souvent dans le commerce – car cela peut s’avérer dangereux pour les oiseaux, surtout les plus petits,
Sources d’inspiration et copyright :