8 - Baume "respire" maison
Aujourd’hui on se protège des petits maux de l’hiver et super important en ce moment, on stimule notre système immunitaire.
Je vous propose une recette simple et facile de baume respiratoire fait maison, c’est à dire un baume type Vicks Vaporub® mais 100 % naturel et à faire en moins de 10 minutes.
Les ingrédients et matériels :
1 casserole + 1 bol (bain-marie)
1 petit fouet
1 contenant vide
6 c.à.s de beurre de karité ou 3 c.à.s de beurre de karité + 3 c.à.s d’huile de coco + 2 c.à.c de cire d’abeille
10 gouttes de ravintsara
5 gouttes d’eucalyptus radié
5 gouttes de niaouli
5 gouttes de cyprès de Provence
5 gouttes de tea tree
5 gouttes de pin sylvestre
Préparation :
Comme toujours, on commence par désinfecter le matériel.
On fait ensuite fondre le beurre de karité (le beurre + huile de coco +cire d’abeille) au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondu, vous pouvez remuer à l’aide d’un petit fouet pour que ça aille plus vite. On le transvase ensuite dans le contenant, puis on ajoute les huiles essentielles. On mélange le tout et on laisse refroidir jusqu’à ce que le baume devienne solide. À conserver le temps de la saison hivernal.
Utilisation : On applique un peu de ce baume sur le thorax et sur le haut du dos 3 à 4 fois par jour ou en prévention 1 fois par jour. Peut être utilisé dans de l’eau chaude en inhalation. Appliquer en frictionnant la plante des pieds, très efficace pour réchauffer le corps.
Peut également convenir pour les migraines, appliqué sur les tempes. Ainsi que sur des muscles endoloris.
Précautions : Ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement, ni sur les enfants de moins de 8 ans.
Le ravintsara est antiviral et antibactérien. C’est un puissant stimulant et désinfectant, favorable au foie et aux voies respiratoires. Contre le refroidissement de l’hiver, soulage les douleurs articulaires et musculaires. Excellente tolérance cutanée. Stimule les défenses immunitaires…
L’eucalyptus radié est antibactérienne et antivirale, efficace pour dégager les voies respiratoires, contre le nez bouché, rhumes, sinusites, grippes, bronchites…
Le niaouli est antibactérienne, antimicrobienne. Elle est antivirale, efficace sur les rhumes, le nez bouché et permet de dégager la respiration…
Le cyprès de Provence décongestionnant veineux et lymphatique, antispasmodique, anti-infectieux (voies respiratoire et urinaire), antitussif, tonique et stimulant du système nerveux…
Le tea tree qu’on utilisera avec succès pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives. Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe…
Le pin sylvestre effet similaire à la cortisone, antiseptique respiratoire et expectorante, elle réchauffe, décongestionnante lymphatique et respiratoire, stimulant, anti-inflammatoire et analgésique,…
Prenez soin de vous!!!
Sources d’inspirations :
Peau neuve et Sois bio et bats toi